Le petit-déjeuner protège votre cœur
- saj
- 23 févr. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 févr. 2020

Êtes-vous un ou une adepte du petit-déjeuner ? Si non, vous devriez sérieusement revoir votre routine matinale. Car d’après plusieurs études récentes, les personnes qui font d’ordinaire l’impasse sur le petit-déjeuner présentent un plus grand risque de mauvaise santé cardiovasculaire.
En effet, ne pas manger le matin crée un déséquilibre dans l’alimentation. Déséquilibre, qui, va à son tour occasionner une consommation plus importante de calories pendant les autres repas ou encore des grignotages gras et sucrés afin que l’organisme puisse combler l’absence de repas matinal.
Malheureusement ces habitudes alimentaires ne sont pas sans conséquence pour la santé puisqu’elles favorisent l’accumulation des graisses, une pression artérielle plus élevée ainsi qu’un fort taux de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang (des facteurs bien connus pour occasionner les maladies cardiovasculaires).
De plus, il n'est pas rare d'éprouver certains effets désagréables tels que la fatigue, une baisse soudaine d’énergie, un manque de concentration et même une mauvaise humeur matinale; car le petit-déjeuner est supposé apporter au corps les éléments nutritifs nécessaires pour bien démarrer la journée.
Vous l’avez certainement déjà compris : il vaut mieux commencer sa journée avec quelque chose dans l’estomac même si on ne ressent pas particulièrement l’envie de manger.
Petite astuce : buvez un grand verre d’eau au réveil et à jeun. Cela permet de réactiver les différentes fonctions de l’organisme et par ricochet d’ouvrir l’appétit.
Bon à savoir, un petit déjeuner complet se compose de :
Protéines (œufs, viande, poissons, haricots, produits laitiers...);
Glucides (pains, beignets, céréales…);
Vitamines et minéraux (fruits...).
Commentaires