top of page

Le quiquina, un remède contre le Covid-19 ?

  • saj
  • 5 avr. 2020
  • 1 min de lecture

Appelé ikouk dans certaines régions du Cameroun, le quinquina est un arbuste principalement exploité pour son écorce qui en raison de sa teneur en quinine sert généralement à la préparation d’infusions permettant de traiter le paludisme et les états grippaux.


L’écorce de quinquina (ikouk) est également prisé pour la préparation de vins apéritifs et de sodas dits "tonic en raison de son goût amer.


En cosmétique, on l’utilise lors de la fabrication de certains shampooings car elle possède des propriétés fortifiantes.


Depuis peu, certains considèrent aussi cette écorce comme un potentiel remède contre Covid-19 car la quinine qu’elle renferme serait la substance végétale à l’origine de la chloroquine.


Pour rappel, la chloroquine commercialisée sous le nom de Nivaquine, était jusqu’ici une molécule essentiellement utilisée pour prévenir et à traiter le paludisme. Elle aurait déjà favorisé la guérison de patients atteints du Covid-19 (Chine, France, Suisse) et fait actuellement l’objet d'essais cliniques dans le but de confirmer son efficacité et ses risques.


 
 
 

Коментари


© 2020 Marikaa | Tous droits réservés

Douala, Cameroun   

    marikaa.cm@gmail.com     

 + 237 697 55 45 51

bottom of page