top of page

Le sel : ami ou ennemi ?

  • saj
  • 9 juin 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 févr. 2020



Le sel est régulièrement mis en cause dans des problèmes de santé (hypertension, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose…) car malheureusement nous en consommons trop. Parfois volontairement pour relever la saveur de nos plats mais très souvent à notre insu lorsque nous mangeons des aliments transformés (pain, beurre, biscuits, conserves, charcuterie...).


Pourtant employé avec modération (maximum 5 grammes par jour soit l’équivalent d’une cuillère à café pour un adulte), le sel est un précieux allié pour la santé.


Il est, en effet, essentiel au bon fonctionnement des muscles, des reins, du cœur, et du système nerveux. Le sel assure également une bonne hydratation en retenant l’eau dans les tissus et en permettant de bien la répartir dans tout le corps.


En dehors de ses bienfaits pour notre équilibre, le sel peut également servir à soulager certains maux. C’est aussi un ingrédient de choix en matière de beauté et de bien-être car il est très pratique pour réaliser des soins et il possède en plus des vertus purifiantes, apaisantes, exfoliantes, antipelliculaires et même relaxantes.


Voici quelques soins rapides et simples à base de sel, qui vous aideront à profiter de ses différentes vertus.


  • Sérum physiologique: Faites bouillir l’équivalent d’un verre d’eau et une demi-cuillère à café de sel. La solution que vous obtiendrez peut servir à nettoyer les narines en cas de rhume ou les yeux irrités et les plaies.


  • Bain de bouche: En cas d’inflammation des gencives et maux de gorge, diluez une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche avec ce mélange plusieurs fois dans la journée.


  • Lotion purifiante: Dissoudre une cuillère à café pleine de sel dans un petit verre d’eau minérale. Puis, appliquer cette solution sur le visage et conserver le reste dans une bouteille propre. Cette lotion qui peut être utilisée quotidiennement, adoucit et aide à nettoyer la peau en profondeur sans l'agresser.


  • Bain de pieds: Ce soin économique et relaxant est idéal après une journée de stress ou d’efforts physiques. Versez de l’eau chaude dans une bassine et diluez avec un peu d’eau froide jusqu’à ce que la température vous convienne. Puis ajoutez 2 grosses poignées de sel et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Plongez ensuite vos pieds dans la bassine et laissez-les reposer pendant 15 à 20 min. Après cela, essuyez vos pieds et hydratez-les avec une huile naturelle de votre choix.


  • Gommage corporel: Mélangez dans un pot, 2 cuillères à soupe de sel et 2 cuillères à soupe d’huile naturelle (au choix). Appliquez ensuite ce mélange sur une peau légèrement humide et massez délicatement en insistant sur les parties rugueuses (coudes, genoux, pieds). Puis rincez abondamment et essuyez. Ce gommage est très hydratant donc il n’est pas nécessaire de vous oindre après sauf si vous avez la peau très sèche.


  • Soin anti pelliculaire: Appliquez du sel sur un cuir chevelu humide. Massez et laissez poser une dizaine de minutes puis lavez les cheveux. Répétez ce soin à chaque shampooing. Vous noterez la diminution progressive des pellicules.

Notez bien : Pour la réalisation de ces différents soins, privilégiez le gros sel car il est riche en minéraux contrairement au sel raffiné (sel de table) qui a perdu toutes ses propriétés naturelles.


 
 
 

Comentários


© 2020 Marikaa | Tous droits réservés

Douala, Cameroun   

    marikaa.cm@gmail.com     

 + 237 697 55 45 51

bottom of page